28/10/2019

Mode de vie sédentaire et vie actuelle

Dans cet article, nous discuterons de ce qu’implique le style de vie sédentaire dans la société et des risques qu’il comporte.

Le mode de vie sédentaire dans la société actuelle est le mode de vie dans lequel plusieurs facteurs, le manque d’exercice physique, la prise de poids (obésité) due à cette inactivité et les mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent conduire à de possibles problèmes vasculaires se rejoignent. Tous ces problèmes sont causés par le mode de vie que la société moderne nous impose aujourd'hui, en particulier dans les grandes villes.

Au cours des dernières décennies, avec l’arrivée des nouvelles technologies, où l’on est aujourd’hui rare chez qui l’appareil n’est équipé d’aucun appareil (ordinateur, tablette, smartphone, console vidéo,…), cette demande a suscité " abandonner ”le mode de vie sain, où dans la société le manque d'activité physique augmente, en particulier à un âge précoce, où l'obésité chez les enfants est une pandémie dans notre société.

Parmi les risques qu'un mode de vie sédentaire peut prendre, on trouve:

- La propension à l'obésité, car nous mangeons plus de calories que nous n'en consommons réellement.

- Augmentation du cholestérol dans le corps avec les risques possibles qu’elle comporte au niveau des artères et des veines et dans la circulation sanguine et le risque de maladies cardiovasculaires.

- Augmentation de la masse grasse corporelle et perte de masse osseuse et musculaire, ce qui augmentera les risques de blessures.

- Fatigue face à tout effort de la vie quotidienne (marcher pour acheter du pain, monter les escaliers, faire une petite course pour attraper le bus….)

Généralement, le sédentaire ne reconnaît pas que c'est à ce point qu'il a un problème de santé associé à ce manque de mouvement. Il est facile d’éviter ce mode de vie sédentaire, en particulier du point de vue de la santé, ce qui impliquerait d’avoir des habitudes saines au moment de l’alimentation, d’éviter la consommation de graisses saturées et de ne pas prendre plus de calories que prévu nous allons consommer, planifier une activité physique, au moins une heure par jour, changer une série d'attitudes quotidiennes que nous avons adoptées, comme aller en voiture à deux pâtés de maisons de la maison, utiliser l'ascenseur comme d'habitude. Sur le plan institutionnel, l’un des moyens de l’éviter serait de promouvoir des programmes de promotion du sport et de la saine alimentation.

Au sein de ces programmes d’activité physique, il est tout à fait approprié qu’ils soient programmés et supervisés par un professionnel de l’activité physique et de la santé.

05:27 Publié dans Blog, Science, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)